Le blogueur Mikaël de Tech2tech a testé, dans un vlog (video blog) ci-dessous, les capacités d’ESET Nod32 Antivirus à bloquer les ransomwares (ou rançongiciels).
Les ransomwares (Cf. Lexique des menaces) sont des logiciels malveillants (malwares) qui chiffrent les fichiers de l’utilisateur et demandent une rançon pour les récupérer. Les ransomwares sont conçus pour être discrets et se propagent souvent sans que l’utilisateur en soit conscient, par exemple en téléchargeant un fichier infecté ou en cliquant sur un lien malveillant dans un email ou sur un site web infecté.
Dans la vidéo, le présentateur explique le fonctionnement de ESET Nod32 Antivirus et comment l’antivirus Nod32 peut aider à protéger l’ordinateur contre les ransomwares. Il utilise, entre autres, un ransomware appelé « Cerber » pour vérifier si le logiciel ESET Nod32 Antivirus arrive bien à bloquer le malware et ainsi empêcher le chiffrement des fichiers.
Ps : « Cerber » est un ransomware qui est apparu pour la première fois en 2016 et qui utilise un chiffrement fort pour verrouiller les fichiers de la victime et exige une rançon pour les déverrouiller.
Le présentateur conclut que ESET Nod32 Antivirus a réussi à détecter et à bloquer efficacement la majorité des menaces de type ransomware, empêchant ainsi le chiffrement des fichiers sur l’ordinateur.
Nous recommandons également l’utilisation d’ESET Nod32 Antivirus ou de la suite de sécurité ESET Internet Security comme solution de protection efficace contre les logiciels malveillants, et plus particulièrement les ransomwares.